Pieter De Praetere est un contre-ténor belge. En tant que soliste, il se concentre principalement sur la musique baroque. Il est également recherché dans le monde du théâtre.
Pieter est né dans une famille de musiciens. A l'âge de 10 ans, il commence à suivre une formation de chant auprès de Pascal Devreese à Renaix. À l'âge de 16 ans, il rejoint le contre-ténor Steve Dugardin à Anvers. Durant ses études en études littéraires à l'Université de Gand, il suit les cours de Hilde Coppé. Peu de temps après, il rejoint le Conservatoire Royal de Bruxelles avec Lena Lootens.
En tant que soliste, Pieter s'est constitué un solide répertoire. Par exemple, il a interprété les rôles solistes du Messie de Haendel, du Stabat Mater de Pergolesi et une partie importante des cantates, motets et oratorios de J.S. Bach. Purcell, Vivaldi et d’autres contemporains sont aussi souvent au programme. Il s'est produit sur des scènes au pays et à l'étranger. Pieter chante avec des orchestres comme Musica Gloria, Il Gardellino, B'Rock, BachPlus, Apotheosis, Il Fondamento, etc. Il travaille intensivement depuis plusieurs années avec Beniamino Paganini et Nele Vertommen de l'ensemble Musica Gloria. Ensemble, ils ont déjà réalisé plusieurs tournées européennes réussies. En 2020, ils ont enregistré de la musique de Vivaldi et Purcell qui a été bien accueillie par le public et les médias. Cette saison, ils se produiront à nouveau ensemble sur les scènes nationales et internationales ainsi qu'en studio d'enregistrement.
Pieter est aussi actif dans le monde de l'opéra. En 2026, il fera ses débuts avec LaMonnaieDeMunt dans le rôle de Pastorello dans Tosca de Puccini (mise en scène : Rafael R. Villalobos). Il s'est déjà produit en 2021 au Festival baroque de Bayreuth avec B'Rock et Bart Naessens dans Judas Maccabeus de Haendel. Au Reaktorhalle de Munich, il incarne l'antagoniste Pierre dans l'opéra contemporain de Leon Zmelty "Invitation à la décapitation", basé sur la nouvelle de Vladimir Nabokov. Avec l'Orchestre Royal de Wallonie, il interprète le rôle de Farnace dans "Mitridate, Re di Ponto" de Mozart au Midsummer Mozartiade Festival en 2024.
Outre son travail de chanteur classique en Belgique et à l'étranger, Pieter est une figure très recherchée dans le paysage théâtral flamand. Son rôle dans l'opéra folklorique épique 'Wij, De Verdronkenen' au Wintervuur Anvers, au Festival Oerol (Pays-Bas), à Marstal (Danemark) et au Theater aan Zee Ostend n'est pas passé inaperçu. Avec le Muziektheater Broder, il parcourt la Belgique depuis des années avec des spectacles poétiques familiaux avec et sur la musique classique (Franzerl, Babushka, Seaking...)